L’ancienne église de Frévent, Saint-Hilaire, située rue des Pierres, maintes fois endommagée et restaurée est un bel exemple du gothique du 16e siècle et du néo-gothique du 19e siècle. Elle conserve quelques remarquables œuvres d’art.
Maison paroissiale
6 ruelle Bras de Fer
Tél. 03 21 03 62 89
l’Église Saint Hilaire de Frévent est un édifice remarquable à la fois sur le plan architectural et historique.
Sur le plan architectural, l’église est construite en pierre blanche, typique de la région, et présente un style gothique flamboyant. Elle est composée d’une nef à quatre travées, flanquée de deux collatéraux, ainsi que d’un chœur à chevet polygonal. La façade occidentale est ornée d’un portail richement décoré, surmonté d’un large gâble en pierre. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant, avec des voûtes en croisée d’ogives, des arcs-boutants et des colonnes élancées qui créent une impression de verticalité et de légèreté.
Sur le plan historique, l’église Saint Hilaire a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Elle a été fondée au XIIe siècle et a subi plusieurs transformations au fil des siècles. Au XIVe siècle, la nef a été agrandie et les chapelles latérales ont été ajoutées. Au XIXe siècle, des travaux de restauration ont été entrepris pour redonner à l’église son apparence gothique d’origine. Pendant la Première Guerre mondiale, l’église a été gravement endommagée et a dû être reconstruite. Aujourd’hui, l’église Saint Hilaire est un témoignage précieux de l’histoire de la ville de Frévent et de son patrimoine architectural.