L’Église Saint-Vaast de Frévent : une invitation à explorer l’art religieux moderne
L’église Saint-Vaast est un édifice religieux moderne situé à Frévent, dans le Pas-de-Calais. Reconstruite pour remplacer une église du XVIIe siècle détruite par les bombardements du 17 juillet 1944, elle témoigne de l’effort de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale en France.
Dans un premier temps, le conseil municipal envisage de restaurer les ruines de l’ancienne église, et adresse une demande de classement aux services des Beaux-Arts. Cependant, cette solution est finalement écartée au profit d’une reconstruction complète de l’édifice. Les architectes Jean-Frédéric Battut et Robert Warnesson, qui ont déjà travaillé sur de nombreux chantiers de reconstruction dans le Ternois, sont chargés de la conception de la nouvelle église.
La reconstruction de l’église Saint-Vaast s’étale sur une période de cinq ans, de 1960 à 1965. Le résultat est un édifice religieux moderne, caractérisé par des formes géométriques simples et des matériaux contemporains tels que le béton armé. L’intérieur de l’église est éclairé par de vastes vitraux aux couleurs vives, créés par l’artiste verrier Claude Blanchet.
L’église Saint-Vaast est ainsi devenue un symbole de la reconstruction d’après-guerre, marquant l’importance accordée à la reconstruction des lieux de culte dans les villes et les villages français. Aujourd’hui, elle est un lieu de culte et un élément clé du patrimoine architectural de Frévent, rappelant les défis surmontés par la ville et ses habitants pour reconstruire leur communauté après la guerre.
Léon dit Claude Blanchet
Maître verrier – 1927
Claude Blanchet, également connu sous le nom de Léon Blanchet, était un maître-verrier né en 1927 et formé à l’école des Beaux-Arts. Il a obtenu son diplôme de l’Ecole des Métiers d’Arts en 1959 avant de poursuivre sa formation en tant que stagiaire chez Max Ingrand et Le Chevalier.
Homologué par la Maison des Artistes depuis 1965, Claude Blanchet a été sollicité par les Services des Monuments Historiques pour restaurer des œuvres anciennes ou créer de nouveaux vitraux dans de nombreuses régions de France, notamment l’Ile-de-France, le Doubs, le Jura, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.
Il a également travaillé sur la restauration de la coupole des Galeries Lafayette, celle du Bon-Marché à Paris, ainsi que sur deux verrières du musée d’Orsay. Son travail est visible dans de nombreuses églises contemporaines telles que l’église Stella Matutina à St Cloud, l’église de la Résurrection de Parly 2 au Chesnay et la chapelle du Carmel à Lisieux.
En plus de son travail dans des édifices religieux, il a également travaillé sur des bâtiments civils tels que le ministère des Armées, l’hôtel Edouard-VII à Paris, des restaurants parisiens et des mairies. Sa renommée s’est étendue à l’étranger où il a travaillé pour les Etats-Unis, le Liban, la Martinique, la Guadeloupe, le Maroc, la Corée, Taiwan. Enfin, son travail est également présent au musée Hasida de Kyoto.